Les fétiches, statues de tailles très variables, sont présents dans presque toutes les cultures animistes.

Qu'ils évoquent un ancêtre, un héros mythique ou un esprit, ils interrogent le spectateur et suscitent ses émotions.

Le talent des sculpteurs, leurs styles et leurs cultures s'expriment en une foisonnante liberté grâce aux fétiches, extraordinaires supports d'inventions formelles.

Ils sont une magnifique démonstration de la variété et de l'originalité des peuples.

 

 

Dans la Collection, un vaste corpus sert ce thème.

Masque d'initiation Yaka. RDC
Masque d'initiation Yaka. RDC

inv n° F 498

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Masque de momie. Chancay. Pérou.
Masque de momie. Chancay. Pérou.

inv N°P 72

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Masque du Warimé. Piaroa. Vénézuela.
Masque du Warimé. Piaroa. Vénézuela.

inv N°M 1

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Maque Hopi. USA.
Maque Hopi. USA.

Inv N° A 1

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Masque Songye. RDC.
Masque Songye. RDC.

inv N° F 434

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Masque Champignon. Népal.
Masque Champignon. Népal.

inv N° C 9

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Masque du Putumayo. Equateur.
Masque du Putumayo. Equateur.

inv N° M 75

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Masque baba. Abelam. Papouasie NG.
Masque baba. Abelam. Papouasie NG.

inv N° I 75

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Masque Galoa. Gabon.
Masque Galoa. Gabon.

F 464

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Masque Kwele. Gabon.
Masque Kwele. Gabon.

F 435

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Masque Bushoong. Kuba. RDC.
Masque Bushoong. Kuba. RDC.

inv N° F 433

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Masque kifwebe. Songye. RDC.
Masque kifwebe. Songye. RDC.

inv N° F 31

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Masque Mahongwe.RDC.
Masque Mahongwe.RDC.

inv N° F 495

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Masque Baule. Côte d'Ivoire.
Masque Baule. Côte d'Ivoire.

INV N° F 497

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Masque Luba. RDC.
Masque Luba. RDC.

inv N° F 543

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Masque Kayan. Bornéo. Indonésie.
Masque Kayan. Bornéo. Indonésie.

inv N° I 172

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Masque Salampasu. RDC.
Masque Salampasu. RDC.

inv N° F 511

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Masque Zandé. RDC.
Masque Zandé. RDC.

inv N° F 544

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1/1

Universels, les masques sont un des supports majeurs de l'expression de la créativité humaine.

Ils ont une place centrale dans les rituels des sociétés animistes.

Tous les matériaux sont sollicités pour créer des figures saisisantes et originales.

  

 

 

 

La collection propose un ensemble de plus de 150 masques anciens d'Afrique, Amérique, d'Asie et 

d'Océanie.

 

1/0
Fétiche Chamba. Nigeria.
Fétiche Chamba. Nigeria.

inv N°F 560

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Effigie d'ancêtre. Timor. Indonésie.
Effigie d'ancêtre. Timor. Indonésie.

inv N° I 68

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Ancêtre. Bronze. Timor ?
Ancêtre. Bronze. Timor ?

inv N° I 59

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Ancêtre fondateur. Bornéo.
Ancêtre fondateur. Bornéo.

inv N° I 23

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Fétiche Fon. Bénin.
Fétiche Fon. Bénin.

inv N° F 134

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Fétiche mangbetu. RDC.
Fétiche mangbetu. RDC.

inv N° F 472

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F 148 - copie.JPG
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F 561 - copie.JPG
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I 230-231 (2) - copie.JPG
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F 478 - copie.JPG
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F 118 - copie.JPG
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F 117 - copie.JPG
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F 129a.JPG
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F 121.JPG
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P 494 - copie.JPG
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P 115 - copie.JPG
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P 501 - copie.JPG
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P342-343.JPG
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P 343 - copie.JPG
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P 259 - copie.JPG
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P 262 - copie.JPG
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P 271 - copie.JPG
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P 338 - copie.JPG
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P 218 - copie.JPG
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P 217 - copie.JPG
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P 208 - copie.JPG
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P 207 - copie.JPG
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P 204,206,205,203 - copie.JPG
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P 123 - copie.JPG
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P 124 - copie.JPG
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P 189a - copie.JPG
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1/1

La culture précolombienne Chancay s'est épanouie sur la côte centrale du Pérou entre les 11e et 14e siècles. Les "poupées" qu'elle nous a laissé sont des objets rares, délicats et touchants. 

 

Faites de roseaux et de feuilles, habillées de tissages élaborés parfois peints et brodés, elles représenteraient les membres de la famille et les proches qui accompagnaient symboliquement les défunts dans leurs sépultures.

 

 

Un rare ensemble de 100 poupées est proposé.

Petite éffigie.
Petite éffigie.

inv N° P 214

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Céramique.
Céramique.

inv N° P 59

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"Reina"
"Reina"

inv N° P 400

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Masque.
Masque.

inv N° P 275

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Masque.
Masque.

P 270

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Pécheur.
Pécheur.

inv N° P 222

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Petit cuchimilco.
Petit cuchimilco.

inv N° P 278

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Petite céramique.
Petite céramique.

inv N° P 280

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Les porteurs.
Les porteurs.

inv P 83

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Grande "reina".
Grande "reina".

inv N° P 330

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Cuchimilco (détail).
Cuchimilco (détail).

inv N°P 239

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Cuchimilco.
Cuchimilco.

inv N° P 190

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Effigie.
Effigie.

inv N° P 352

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Grand vase.
Grand vase.

inv N° P 56

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Cchimilco.
Cchimilco.

inv N° P 55

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Effigie.
Effigie.

inv N° P 36

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Cuillers.
Cuillers.

inv N° P 41-P 40

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Singe.
Singe.

inv N°P 228

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1/1

L'art de la culture Chancay précolombienne du Pérou se démarque par son originalité.

Poteries funéraires en noir et blanc aux formes         singulières.

Poésie subtile dans la création d'objets du quotidien en bois délicatement ornés.

 

 

 

Un très large ensemble d'objets de cette culture est disponible dans la Collection.

F 77
F 77
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F 73
F 73
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Masque.Java. Indonésie.
Masque.Java. Indonésie.

inv N° I 84

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Collier Naga. Nagaland.
Collier Naga. Nagaland.

inv N° C 75

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Masque baba. Abelam. Papouasie NG.
Masque baba. Abelam. Papouasie NG.

inv N° I 206

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Masque Vanuatu. Océanie.
Masque Vanuatu. Océanie.

inv N° I 149

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Marionnette. Vanuatu. Océanie.
Marionnette. Vanuatu. Océanie.

inv N°I 85

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Collier. Papouasie NG.
Collier. Papouasie NG.

inv N° I 233

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Poupées. Chancay. Pérou.
Poupées. Chancay. Pérou.

inv N° P 185-186

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Fétiche. Inde.
Fétiche. Inde.

inv N° C15

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Masque de momie. Chancay. Pérou.
Masque de momie. Chancay. Pérou.

inv N°C12

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Masque. Hopi. USA.
Masque. Hopi. USA.

inv N° A 1

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Coiffe. Bamileke. Cameroun.
Coiffe. Bamileke. Cameroun.

inv N° F 81

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Masque. Dan. Côte d'Ivoire.
Masque. Dan. Côte d'Ivoire.

inv N° F 40

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Collier. Maasaî. Kénya.
Collier. Maasaî. Kénya.

inv N° F 351

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Collier. Samburu. Kénya.
Collier. Samburu. Kénya.

inv N° F 86

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Masque de momie. Nazca. Pérou.
Masque de momie. Nazca. Pérou.

inv N° P 316

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Effigie. Huacho. Pérou.
Effigie. Huacho. Pérou.

inv N° P 36

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1/1

Couleur dominante et puissance symbolique, le rouge, depuis la préhistoire, attribue aux objets   

une force supérieure.

Masques, parures, fétiches ou vétements ornés de

rouge évoquent la fertilité, la force, la vie, le feu, le sang...

Issus des plantes, des animaux ou des oxydes

ferreux, les colorants rouges ont universellement

séduit l'humanité.

 

 

 

De nombreux exemples sont présents dans la     

Collection.

 

Pipe. Os.
Pipe. Os.

inv N° F 279

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Collier.
Collier.

inv N° F 401

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Boucles d'oreilles.
Boucles d'oreilles.

inv N° F 411

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Deux pipes rituelles. Ivoire.
Deux pipes rituelles. Ivoire.

inv N° F 381-382

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Collier rituel.
Collier rituel.

inv N° F 343

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Collier.
Collier.

inv N° F 340

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Cape.
Cape.

inv N° F 453

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Collier "isururtia.
Collier "isururtia.

inv N° F 323

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Pipe rituelles. Os.
Pipe rituelles. Os.

inv N° F 278

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Mortier. Os.
Mortier. Os.

inv N° F 221

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Bouclier rituel. Ivoire.
Bouclier rituel. Ivoire.

inv N° F 217

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Mortier et pilon. Ivoire.
Mortier et pilon. Ivoire.

inv N° F 210

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Pipe rituelle. Ivoire.
Pipe rituelle. Ivoire.

inv N° F 216

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"Garde lait". Ivoire.
"Garde lait". Ivoire.

inv N° F 202

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Tabatière. Ivoire.
Tabatière. Ivoire.

inv N° F 176

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Pipe rituelle "babouin". ivoire.
Pipe rituelle "babouin". ivoire.

inv N° F 186

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Diadème de guerrier.
Diadème de guerrier.

inv N° F 346

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Objet rituel de guérison. Os .
Objet rituel de guérison. Os .

inv N° F 166

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1/1

 Les Maasaïs du Kenya et de Tanzanie sont connus  

pour leurs chatoyantes parures de perles colorées.  Mais ils avaient aussi un art secret réservé aux leaders, à quelques guerriers et aux chamanes (les laïbons).

Taillés dans des os ou dans l'ivoire, ces objets sacrés

sont uniques par leurs formes et leurs fonctions  

dans le corpus de l 'art africain. 

Un art presque abstrait à la symbolique codée.

 

 

 

La Collection conserve un ensemble unique de plus

de 200 objets sacrés Massaïs.

C 23
C 23
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C 50
C 50
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I 193
I 193
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I 165
I 165
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M 172-173a
M 172-173a
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P 385 - P 386 (3).JPG
P 385 - P 386 (3).JPG
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C 56.JPG
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I 1a.JPG
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I 101.JPG
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I 195.JPG
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C 55.JPG
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I 19a.JPG
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M 294 Kaïapo (2).JPG
M 294 Kaïapo (2).JPG
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C 41.JPG
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DSCN2213.JPG
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F 449.JPG
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F 68-69-70- 71-72.JPG
F 68-69-70- 71-72.JPG
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F 401.JPG
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1/1

 

 L'imagination et le talent des hommes n'ont pas

trouvé de limite à la confection de parures destinées à orner leurs corps. 

 

Le plus souvent, au-delà de la beauté, de l'harmonie ou de l'impact recherché, la parure est un facteur d'identification individuel.

 

Un statut, un clan, une fonction ou un mérite seront clairement annoncés par l'un de ces sublimes objets.

 

De tout temps et dans toutes les cultures, les parures sont des éléments clés de l'affirmation de soi.

 

 

Un ensemble très vaste et varié de riches parures    

est disponible dans la Collection.

 

 

   

     

 

 

   La Collection permet un vaste choix dans les thèmes d'exposition.

   Ci-dessous, quelques exemples possibles ou déjà réalisés. D'autres thèmes peuvent aisément être imaginés.

   Pour chaque thème, la quantité d'objets varie en fonction de l'espace disponible, du souhait de l'invitant, de la scénographie et de l'adjonction ou non d'objets        issus de collections muséales locales.

  

 

 

masque de chaman. Tikuna. Pérou.
masque de chaman. Tikuna. Pérou.

inv N° M 73

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Fétiche chamanisme. Tanzanie.
Fétiche chamanisme. Tanzanie.

inv N° F 115

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Coffret de chaman. Bornéo. Indonésie
Coffret de chaman. Bornéo. Indonésie

inv N° I 25

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Hochet chamanique. Nazca. Pérou.
Hochet chamanique. Nazca. Pérou.

inv N° P 14

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Instrument de chaman. Maasaï. Kénya.
Instrument de chaman. Maasaï. Kénya.

inv N° F 278

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. Shipibo. Pérou.
. Shipibo. Pérou.

inv N° M 278

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Flute de chaman Bora. Pérou.
Flute de chaman Bora. Pérou.

inv N° M 31

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F 152.JPG
F 152.JPG
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Rhombe. Bénin.
Rhombe. Bénin.

inv N° F 145

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Grand grelot. Quichua. Pérou.
Grand grelot. Quichua. Pérou.

inv N° M 104

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Coupelle pour ayahuasca. Cocama. Pér
Coupelle pour ayahuasca. Cocama. Pér

inv N° M 282

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Grelot. Yagua. Pérou.
Grelot. Yagua. Pérou.

inv N° M 40

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C9_Népal.JPG
C9_Népal.JPG
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Chacapa. Cocama. Pérou.
Chacapa. Cocama. Pérou.

inv N° M 35

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Figure d'Engay. Maasaï. Kénya.
Figure d'Engay. Maasaï. Kénya.

inv N° F 220

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M 32.JPG
M 32.JPG
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C5 Bouthan.JPG
C5 Bouthan.JPG
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M 74 Jivaro.JPG
M 74 Jivaro.JPG
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1/1

  Les objets utilisés par les chamanes sont tous           empreints d'une certaine auréole de mystère. 

  Comme le chamane lui-même partagé entre le  

  monde des hommes et celui des esprits, l'objet

  chamanique flotte entre deux mondes et ne se

  donne pas à comprendre immédiatement.

  C'est sa richesse et sa force.

 

  Outil de l'élargissement du champs de conscience.

 

 

 

 

  Un bel ensemble de ces objets est présent dans la

   Collection.

CHAMANISME, ANIMISME

PARURES  IDENTITAIRES

L'ART  SECRET  DES MAASAIS

 MASQUES

LE  ROUGE 

ARCHEOLOGIE  CHANCAY

DU PEROU

POUPEES ARCHEOLOGIQUES, PEUPLE CHANCAY DU PEROU

 

 FETICHES